Des itinéraires enchanteurs à la découverte des incontournables de la Corse, de la fière Balagne à l'enchanteur Cap Corse, partez à la découverte des plus beaux mouillages à bord de nos catamarans. Bien sûr, il ne s'agit ici que d'une sélection que nous vous encourageons vivement à enrichir de vos propres souvenirs lors de votre croisière.
La baie de Nichiareto
Au Nord du Cap Cavallo en Corse, la baie de Nichiareto offre un mouillage convenable par Libeccio. Il est recommandé de jeter l'ancre soit en avant de la plage par 6 à 7m sur fond de sable, de roches et d'algues, soit juste dans l'Est de la petite pointe Bianca où la protection contre le Libeccio est la meilleure.
- Le petit plus : Le restaurant "U Nichjaretu"
Galeria
Galeria, est l'un des plus typiques villages corses de bord de mer, ou petit port de pêche comme aimeraient à le croire certains; enfin tout simplement un village de Haute-Corse. Mouillage dans la partie sud du golf par 5 m de fond face à l'hôtel restaurant "Le Filosorma". Mouillage de beau temps, bien protégé du Sud-Ouest mais très ouvert au Nord-Ouest.
- Le petit plus : De quoi vous ravitailler à proximité
La baie de Crovani
Baie remarquable abritant l'une des rares plages de cette région de Corse (plage de galets bruns), très dangereuse par fort vent et mer d'ouest. Bon mouillage au Sud du Cap Cavallo, qui vous permettra de jeter l'ancre si le mistral ou le vent d'est souffle. La plage de Crovani s'étend longuement avec sa superbe baie de galets multicolores.
- Le petit plus: son calme
La Marine d'Elbo
Accessible uniquement depuis la mer, la marine d'Elbo est un des seuls points de mouillage de la réserve de Scandola en Corse. Dans la partie sud est de la baie, un ravin arrive dans la mer, formant une magnifique petite calanque. A l'approche, une tour génoise sur la côte Est de la calanque est remarquable. Eperons rocheux totalement rouges, eau translucide et petite plage claire... A l´extrémité nord de la réserve de Scandola, la marine d'Elbo est un endroit divin !
- Le petit plus: De notre avis, peut être le plus beaux mouillage de Corse...
Scandola
Au nord ouest de la Corse, entre Calvi et Porto s'avance dans la mer une presqu'île sauvage aux paysages fabuleux : la réserve de Scandola. Officiellement créée en 1975, et faisant partie du Parc Naturel Régional Corse, il s'agit de la première réserve de France à protéger à la fois le patrimoine naturel terrestre et marin. Sa préservation lui a valu en 1983 son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Le petit plus: Un site à voir et à revoir
Girolata
A l'extrémité sud de la réserve de Scandola, Girolata fait partie des lieux emblématiques de Corse, dont la photo se retrouve en couverture de nombreux ouvrages consacrés à l´île.
Avec ses eucalyptus, son fortin génois, sa baie aux eaux turquoises, ses maisons en escalier et ses montagnes environnantes, ce hameau est un lieu de retraite idéal..
Inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO Girolata est au centre d'un immense site protégé. Le Golfe de Girolata fait partie aussi du club très fermé des plus belles baies du monde.
- Le petit plus : Un mouillage inaccessible par la terre
Anse de Ficajola
Dans le magnifique Golfe de Porto, au pied du village de Piana en Corse du Sud, cet endroit très bien abrité est tout simplement un spectacle à ciel ouvert.
- Le petit plus: La solitude garantie
St Florent
L'attrait majeur du port de Saint-Florent en Corse est incontestablement sa situation en plein cœur du village, vous permettant ainsi de flâner le long des quais et d'y déguster nos spécialités face au soleil couchant. Le long des quais colorés et pittoresques vous prendrez plaisir à déambuler, et profiterez de l'animation ambiante renforcée par un petit marché nocturne
Ce port est à juste titre considéré comme l'un des plus beaux de la Méditerranée.
- Le petit plus: Port parfaitement équipé
Saleccia
La perle des Agriates en Corse ! La plage de Saleccia est considérée comme l'une des plus belles plages de l'île. Son long bandeau de plage unique s'étend sur plus d'un kilomètre. La couleur turquoise de ses eaux vous surprendra et vous ravira à la fois. Des dunes de genévriers et de pins d'Alep vous permettront de trouver une certaine fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée. Son accès par la route demeure aujourd'hui difficile, ce qui préserve néanmoins le site d'une trop grande affluence.
- Le petit plus: Une plage de rêve au pied d'un maquis désert.
Barcaggio et Tollare
Au débouché de deux vallées, dans le sud de Giraglia, ces deux mouillages corses voisins ne manquent pas de caractère. La marine de Barcaggio est un petit village de pêcheurs situé juste en face de la Giraglia. Mouillez soit devant la plage, soit en face du petit port de pêche prévu seulement pour des embarcations à faible tirant d'eau.
Tollare mérite aussi le coup d'œil, avec ses vieilles maisons abritées au pied d'une tour. Reste à avoir la chance d'y passer par beau temps.
- Le petit plus: La très plaisante terrasse du discret hôtel restaurant La Giraglia.
Centuri
Centuri figure parmi les plus typiques des petits ports corses. Les vieilles maisons aux toits de grosses ardoises se groupent autour des bassins miniatures du port. Véritable petit havre de paix loin des plages encombrées.
- Le petit plus: Pittoresque et coloré, un plaisir pour les yeux.
Trave et Malfalcu
De part et d'autre de la punta Negrase se trouvent les plages superbes de Trave et de Guignu. La première est un peu moins bien abritée que l'autre. Malfalcu, un peu plus à l'ouest est un véritable petit paradis : c'est une crique assez profonde dans laquelle on peut se glisser par beau temps dans un cadre des plus verdoyants.
- Le petit plus: Un des mouillage les plus exotiques de Corse.
Aliso
En contrebas du village de Pino sous la protection apparente du Capu Corvoli, voici Aliso. Sa superbe anse se découvre au milieu de rochers abruptes. Le fond au eaux limpides permet de s'approcher de la magnifique plage sans aucune difficulté.
- Le petit plus : Un des mouillage les plus authentiques de Corse.